Depuis l’apparition de l’Internet, les marques n’ont plus le contrôle absolu de leur communication. Les consommateurs partagent en effet leurs avis et leurs expériences sur la toile et cela concerne autant les produits que les services.

Pour tenter de maîtriser une part de cette communication indirecte, les entreprises se sont donc rapprochées de certains consommateurs. La notion d’influenceur s’est alors développée de façon exponentielle.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur ou une influenceuse est, à l’origine, un anonyme qui a réussi à se créer une communauté fidèle avec qui il partage de façon régulière son avis sur des marques ou des produits mais aussi des pans de sa vie privée.

Grâce à cette relation, parfois de longue date, avec un nombre plus ou moins élevé d’internautes, l’influenceur crée un lien de confiance avec ses abonnés. L’influenceur se voit alors recevoir un pouvoir de prescription très fort et devient un lanceur de tendances.

Sur quelles plateformes trouve-t-on les influenceurs ?

A l’origine, les premiers individus à avoir développé leur pouvoir d’influence sont les bloggeurs. En créant des contenus réguliers sur des thématiques leur tenant à cœur, ils ont peu à peu attiré des visiteurs sur leurs sites web.

Puis, avec l’avènement des réseaux sociaux, le phénomène d’ « influenceurs » a pris une nouvelle envergure. Une chaine Youtube, un compte Twitter ou un compte Instagram … Selon les caractéristiques de chaque réseau social, les influenceurs racontent leurs expériences et mettent en scène leurs produits préférés. Ces nouveaux porte-paroles sont suivis avec passion par des centaines, voire des milliers d’abonnés et échangent volontiers avec eux via des commentaires ou des publications dédiées.

The future will be better tomorrow.

Que font les marques face à la montée des influenceurs ?

Face au fort impact promotionnel des influenceurs et influenceuses, les marques ne pouvaient vraisemblablement pas rester simple spectatrices. Elles ont donc intégré peu à peu le marketing d’influence comme levier prioritaire dans leurs stratégies de communication.

Etendre sa notoriété, promouvoir un nouveau produit … nombreuses sont les raisons pour les marques de faire appel à ces leaders d’opinion 2.0. En complément de leur communication sur les média traditionnels, les entreprises sélectionnent donc l’influenceur qui sera le plus à même de toucher leur cible et forment ainsi un partenariat.

A travers cette collaboration, la marque fourni le ou les produits qu’elle souhaite faire connaître. L’influenceur a ensuite une grande liberté pour le présenter à ses abonnés. Le but étant de conserver le naturel et la spontanéité qui a fait le succès du youtubeur ou de l’instagrameur, mais surtout de rester cohérent avec sa personnalité et ses habitudes.

En faisant appel à ces prescripteurs en herbe, devenus maîtres sur l’écosystème digital, les marques sont garanties de profiter de belles retombées en terme de notoriété mais aussi d’un excellent retour sur investissement. Selon une étude récente, plus de 92% des consommateurs accordent plus facilement leur confiance aux influenceurs qu’aux publicités traditionnelles. Preuve que ce nouveau canal a encore un bel avenir devant lui !

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Influence Marketing

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