Il y a quelques temps, vous avez sauté le pas et vous êtes lancé dans le monde du digital avec un site internet ! Pour faire face à la concurrence exacerbée en ligne et gagner en visibilité vous avez même opté pour une stratégie de référencement naturel. Et si vous poursuiviez vos efforts en complétant votre stratégie SEO par une campagne SMO ?
On vous explique tout sur la complémentarité du SEO et du SMO dans cet article !

Efficacité du SMO sur le SEO

Les champs d’action du SEO

On sait qu’aujourd’hui, 91% des personnes réalisant une recherche sur Google cliqueront sur un des 10 sites affichés sur la 1ère page de recherche. En développant une stratégie de Search Engine Optimization (SEO) pour votre site internet, vous renforcez vos chances d’être présents dans les premiers résultats de la SERP sur les mots-clés et requêtes que vous aurez sélectionnés.

Pour obtenir de tels résultats, les web-marketers spécialisés en référencement naturel, réalisent régulièrement des veilles sur les mises à jour des algorithmes Google. Selon leurs analyses ils travaillent ensuite sur 3 points fondamentaux de votre site web :

  • Le contenu : l’internaute qui visite votre site est à la recherche d’informations sous forme de texte, de photos ou de vidéos. Ces différents types de contenu, outre répondre aux interrogations du visiteur, participent grandement au positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.
  • La technique : c’est en quelque sorte la colonne vertébrale de votre site internet. Cette partie concerne l’optimisation de la construction et des performances du site (rapidité de chargement des pages, sécurité et protection des données, arborescence, langage de programmation sélectionné, balises méta …)
  • La popularité : c’est un facteur de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche. Plus vos contenus seront appréciés et repartagés sur le web plus vous obtiendrez de liens externes. C’est ce qu’on appelle le netlinking. Selon le prestige des sites accueillant des liens vers votre site mais aussi le nombre de netlinkings, Google, Bing et les autres moteurs de recherche, jugeront de votre popularité et vous considèreront comme un acteur de confiance à mettre en avant dans leurs classements.

The future will be better tomorrow.

Tirer parti des plateformes sociales grâce au SMO

Il peut être facile de se perdre face à l’arrivée de ces nombreux acronymes liés au web. Le SMO concerne le « Social Media Optimization », autrement dit, le référencement via les réseaux sociaux. Vous avez publié un article concernant une nouvelle réalisation de votre entreprise ou avez récemment sorti un nouveau produit ? Et si vous en faisiez la promotion sur les réseaux sociaux ?
Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Youtube … nombreuses sont les plateformes vous permettant de partager avec vos clients et prospects vos dernières actualités.

Bien que ces actions n’agissent pas directement sur votre positionnement Google, vos posts sur les réseaux sociaux vous permettront :

  • de générer un trafic non négligeable sur votre site internet ;
  • d’étendre votre notoriété ;
  • de faire valoir votre expertise auprès de votre communauté en stimulant les interactions.

Ainsi, même si le moteur de recherche numéro 1 ne prend pas en compte l’engagement généré par vos publications, l’analyse générale de votre notoriété sur l’espace digital jouera un rôle sur vos résultats SEO.

Mais alors quelles actions mettre en place pour une bonne stratégie SMO ?

  • Créer régulièrement des contenus qui intéresseront votre cible ;
  • Auto-partager ces contenus sur vos réseaux sociaux ;
  • Favoriser la diffusion de vos contenus par les internautes (et mobinautes) en ajoutant des boutons de partage sur votre site web ;
  • Et bien d’autres encore …

Pour être accompagné dans votre communication digitale et voir vos actions récompensées par l’augmentation des visites sur votre site internet, la conversion d’internautes en nouveaux clients et la croissance de votre chiffre d’affaires, faites à Arkée !

Notre équipe spécialisée dans les métiers du web saura utiliser les différents leviers marketing pour favoriser votre indexation sur Google mais aussi créer des contenus riches et variés pour ensuite les diffuser stratégiquement sur les média sociaux !

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