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L’Histoire du Logo Google

Publié le : 5 mai 2021

Il est reconnaissable par les petits et les grands et s’est peu à peu invité dans notre quotidien en France et aux quatre coins du monde. Je parle bien entendu du logo Google, vu par plusieurs milliards d’utilisateurs chaque jour. Mais alors comment ce géant du numérique a-t-il réussit à designer un logo si efficace et comment ses créateurs l’ont-ils fait évoluer au fil des années ?

On vous raconte la merveilleuse histoire du logo Google, c’est parti !

Pourquoi Google ?

Si l’esthétique d’un logotype est primordiale pour se faire connaître et se distinguer de la concurrence, rien ne serait possible sans un nom de marque pour démarrer l’aventure. 

Tout commence dans les années 90 alors que Larry Page et Sergey Brin terminent leur cursus universitaire à Stanford et travaillent sur leur projet de fin d’études. Ils ont mis au point un moteur de recherche, mais pour présenter le fruit de leur labeur il leur faut trouver le nom qui saura marquer les esprits tout en explicitant le but de leur projet : organiser de manière efficace le volume de données présent sur Internet.

Larry Page et Sergey Brin font appel à d’autres étudiants en informatique pour un petit brainstorming et l’un d’eux suggère le mot « googolplex », un terme mathématique. Une idée que Brin et Page ont jugée très pertinente et l’ont raccourci au googol, un nombre extrêmement grand d’une valeur de 10 puissance 100 rendu célèbre par le mathématicien Edward Kasner dans son ouvrage « Mathematics and the Imagination » paru en 1940. 

Il n’existe pas de témoignage officiel qui expliquerait comment « googol » s’est ensuite transformé en  « Google ». Une faute de frappe ? Un nom de domaine déjà utilisé ? Un hommage aux Lego ?

Les spécificités du logo Google

Les 4 piliers du logo Google

Depuis les origines du moteur de recherche et jusqu’à aujourd‘hui, il est important de remarquer que le logo Google a toujours su maintenir une certaine constance en s’appuyant sur 4 piliers bien définis :

  • La simplicité ;
  • La clarté ;
  • La convivialité ;
  • Les couleurs.

En effet, malgré les quelques évolutions qu’a connu le logo depuis sa création en 1998, les créatifs se sont toujours donné du mal pour faire ressortir ces 4 principes forts.

Les couleurs du logo Google

Comme pour les 4 caractéristiques, le logo est construit autour de 4 couleurs, dont 3 couleurs primaires.

On retrouve donc :

  • Le bleu #4285F4 synonyme de confiance, de fiabilité et de force, il est utilisé pour les « G »
  • Le rouge #DB4437 assimilé à l’audace, la jeunesse et l’enthousiasme, est utilisé pour le premier « o » et le « e ».
  • Le jaune #F4B400 associé à l’optimisme, la chaleur et la clarté, est utilisé pour le 2ème « o »
  • Le vert #0F9D58 symbole de croissance, sérénité et santé, est utilisé pour colorer le « l ».

L’évolution du logo Google

Bien qu’il n’ait pas connu une complète métamorphose entre ses débuts et son apparence actuelle, le logo Google a tout de même évolué au fil des années. Le but étant de coller avec les tendances du moment et toujours afficher une certaine modernité et toujours être perçu comme un précurseur.

Le 1er logo Google

Comme nous avons pu le voir plus haut, dans le cadre de leurs études à Stanford, Larry Page et Sergey Brin ont dû créer un nom et un logotype. Ainsi, pour leur moteur de recherche en version Beta, le premier logo mis au point paraît sortir tout droit du logiciel de bureautique Word 95 et de ses inoubliables Word Art en 3D !

1er logo Google

Le logo Google en 1998

Le projet des 2 étudiants prend rapidement de l’ampleur et le logo est retravaillé par Brin grâce à un logiciel de création GIMP. On retrouve les couleurs que l’on connaît aujourd’hui et une police d’écriture en relief. Petit plus, les 2 créateurs décident d’ajouter un point d’exclamation comme l’a fait une autre entreprise de l’internet, Yahoo !

Logo Google en 1998

Le logo Google en 1999

L’année d’après, le logo de Google est revu une nouvelle fois et la ponctuation disparaît. C’est Ruth Kedar, professeure brésilienne de design à l’université de Stanford qui est chargée de dessiner le logo afin que celui-ci renvoie une image forte et moderne. 

Ruth Kedar crée plusieurs prototypes sur lesquels elle fait varier les polices, les couleurs (ajout de noir, de violet, voir même un dégradé arc en ciel), les illustrations (cible, loupe …) et les jeux d’ombre.

Finalement, le modèle retenu est un logo plutôt minimaliste mais qui évoque l’efficacité grâce à la police d’écriture personnalisée Catull aux quatre couleurs. Ce logotype a grandement participé à la notoriété du moteur de recherche puisqu’il a été utilisé par la compagnie pendant plus de 10 ans.

Logo Google en 1999

Le logo Google en 2010

Après une décennie de bons et loyaux service, le logo subi de légères transformations pour lui donner une nouvelle identité visuelle. Le jaune primaire est remplacé par un jaune plus orangé et certaines teintes sont modifiées pour privilégier des couleurs plus vives, symbole de dynamisme. Les ombres sont définitivement oubliées.

Logo Google en 2010

Le logo Google en 2013

Alors que le flat design s’impose de plus en plus dans les créations graphiques, le logo Google a le droit lui aussi à un petit rafraichissement. Toutes ses caractéristiques de base sont conservées. Il s’agit tout simplement de ne plus chercher à créer de relief, mais à miser sur la simplicité et l’élégance.

Logo Google en 2013

Le logo Google en 2015

Après plusieurs années à faciliter la vie de millions d’internautes, le moteur de recherche Google n’est plus un projet universitaire mais bel et bien l’une des plus grandes entreprises mondiales. Le design du logo est une nouvelle fois retravaillé en 2015. Pour cette refonte, une police de caractère sans serif est créée pour remplacer Catull, Product Sans.

Logo Google en 2015

L’avantage de ce nouveau visuel est qu’il peut s’adapter facilement à la gamme de produits et services Google développée par le groupe Alphabet : Google Chrome, Gmail, Google Drive, Google Play, Google Maps… Voire même des produits plus axés pour des usages professionnels : Google Adwords, Google Analytics, Google Trends …

Avec quelques 3.3 milliards de requêtes chaque jour sur Google, les internautes du monde entier ne peuvent pas passer à côté du logo de ce géant du web à proximité de leur barre de recherche. Le moteur de recherche américain capitalise près de 92% des parts de marché tandis que Bing, Yahoo !, Qwant, Ecosia et d’autres se partagent les 8% restant.

Même si sa communication visuelle a participé à son succès, Google n’a cessé d’innover et c’est ce qui explique ses performances et son titre aux côtés des autres entreprises du GAFA. L’entreprise a su comprendre les internautes et leurs besoins pour leur proposer une expérience utilisateur toujours plus optimisée grâce à ses algorithmes performants pour le référencement naturel.


Auteur : Julien Pottier

On ne raconte pas uniquement l’histoire du logo Google, on fait aussi de belles choses en SEO 😉