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Balise Canonical

A quoi sert la balise canonical ?

La balise canonical (rel = canonical) fait partie du langage HTML, permettant d’indiquer aux moteurs de recherche qu’une URL spécifique représente la copie principale d’une page, si vous êtes amenés à réutiliser du contenu. L’URL que vous décidez « originale » est alors appelée la canonique.

Code d un site internet en html

La présence de duplicate content sur un site peut entraîner un risque de cannibalisation entre les pages, et donc créer des problèmes d’indexation dans les résultats de recherche.

Il arrive que sur un même site, différentes pages proposent un contenu identique ou quasi similaire, ou bien qu’une page soit accessible depuis plusieurs URL, notamment sur les sites d’e-commerce. Pratique sanctionnée par les moteurs de recherche comme Google, Microsoft ou Yahoo, le contenu dupliqué peut avoir de lourdes conséquences sur votre site si vous n’indiquez pas à Google qu’il est normal de trouver ces contenus similaires sur votre site web. Ainsi, sans l’ajout de la balise canonical dans le code source de votre page, Google considérera que les pages proposant des contenus identiques sont des doublons et choisira lui-même l’URL canonique, qui sera la page la plus explorée, au détriment des autres pages.

Pourquoi choisir une URL canonique ?

Lorsqu’on parle de SEO et de référencement des pages, la balise canonical est un des points clés pour l’optimisation des sites web. Il s’avère utile de choisir une URL canonique parmi plusieurs pages similaires pour diverses raisons :

  • Pour que la page que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche soit la bonne URL
  • Pour faciliter le suivi des statistiques
  • Pour faciliter la compréhension de votre site auprès des moteurs de recherche
  • Pour éviter les problèmes d’indexation
  • Pour éviter de gaspiller du budget crawl en envoyant les robots de Google sur ces pages

 

Idéalement, chaque page de votre site devrait posséder une balise canonical, soit pour indiquer qu’il y a du duplicate content et d’où il provient, soit pour s’autoréférencer par sécurité. En effet, même si vos pages sont des versions uniques, il est recommandé de faire du « self canonical », c’est-à-dire de la désigner comme sa propre URL canonique, et cela pour anticiper d’éventuels problèmes de duplication de contenus.

D’une manière générale, il faut toujours faire attention avec le duplicate content car les robots des moteurs de recherche n’aiment pas du tout ça.

Rendre votre home page canonique peut être intéressant car elle peut être dupliquée de façon incontrôlée et cela évitera les problèmes d’indexation. Il faut effectuer ces modifications soigneusement et veiller à ne pas faire apparaitre des incohérences ou des marches à suivre compliquées comme A canonique de B qui est canonique de C etc… Faites également attention aux éventuelles redirections 301 qui pourraient brouiller les balises canonical.

Comment implémenter la balise canonical sur vos pages ?

Il existe différentes méthodes pour implémenter correctement les balises canonical sur votre site :

  • Placer la balise rel=’’canonical’’ dans le code source de votre page, dans la section « head »
  • Dans le sitemap
  • En-tête http
  • Configuration avec Yoast SEO
  • Utiliser la redirection 301