Retour Lexique

Camel Case

Qu’est-ce que le Camel Case ?

Le terme anglais « Camel Case » qui signifie « casse de chameau » en français, désigne une méthode d’écriture consistant à mettre la première lettre de chaque mot en majuscule. Cependant, chaque Camel Case peut être différent, la première lettre du premier mot pouvant être en minuscule par exemple.

Le camelcase, ou « Majuscule incorporée », est une technique qui tire son nom de sa forme. La variation des majuscules et des minuscules sur les différentes lettres des mots qui composent une phrase rappelle les bosses d’un chameau. Il faut un peu d’imagination effectivement.

L’objectif de cette pratique est d’améliorer la lisibilité des mots composés.

lettre majuscule minuscule

Quelle est l’utilité du Camel Case en SEO ?

En SEO, l’utilisation du Camel Case n’est pas récente, et on lui reconnaît un intérêt particulier. Sa fonction principale est de permettre une meilleure visibilité des titres des pages web dans les résultats de recherche, exerçant ainsi un impact positif sur le trafic organique et le taux de clic des sites web qui utilisent cette méthode d’écriture.

  • Augmenter la visibilité de vos titres sur votre site web

Utilisé pour écrire des phrases et des suites de mots qui attireront l’attention des internautes, la technique du camelcase est utile dans la balise Title d’une page. Il a été prouvé que la présence de majuscules rendrait le texte plus visible, parfois même plus lisible, et faciliterait la compréhension des lecteurs, ce qui induirait sur le taux de clic.

  • Augmentation du taux de clic

Sur une même expression, l’ajout de majuscules sur les premières lettres des mots rende cette expression plus visible. Entre « garage pour voiture saint-denis » et « Garage pour Voiture Saint-Denis », les mots-clés de la deuxième expression ressortent mieux et attirent davantage l’œil de l’internaute, qui pourrait vous lire en premier alors que vous n’êtes que le 2ème ou 3ème résultat dans les SERPs. Ainsi, cela peut impacter positivement votre taux de clic, puisqu’il y a de fortes chances que l’internaute soit poussé à cliquer sur votre page plutôt que sur une autre.

  • Augmentation du trafic organique sur votre site

En SEO, le taux de clic et le trafic organique sont deux métriques fortement liées. Si vos pages génèrent un important taux de clic, leur trafic organique sera plus élevé. De ce fait, si vos pages suscitent l’attention des lecteurs et les poussent à cliquer, votre site verra son taux de clic augmenter et donc son trafic organique par la même occasion.

Comment appliquer la technique du Camel Case en SEO ?

Vous souhaitez intégrer la technique du Camel Case dans votre stratégie SEO, vous devez utiliser cette méthode d’écriture dans vos balises Title et Méta Description.

Voici un exemple : « Définition du Camel Case »

Purement axé sur l’utilisateur et sa navigation, la technique du Camel Case contribue seulement à la meilleure visibilité de vos titres et n’influe en rien sur le positionnement des sites web sur les moteurs de recherche.