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Cosinus de Salton

Le Cosinus de Salton : de quoi s’agit-il ?

Le Cosinus de Salton est la représentation mathématique d’une page, qui détermine grâce à un modèle vectoriel, si cette page est pertinente par rapport à la recherche. La particularité du Cosinus de Salton, est qu’il est applicable en SEO.

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Modèle vectoriel initié par Gérard Salton, le Cosinus de Salton est l’une des méthodes les plus anciennes et populaires utilisées par les moteurs de recherche pour comparer de nombreuses pages web afin d’identifier celle répondant le mieux à une requête internaute.

Tout d’abord il est important de rappeler ce qu’est un vecteur. Pour faire simple, c’est un segment qui représente une direction. C’est plus compliqué que ça, mais c’est tout ce qui nous intéresse ici. Différents vecteurs que l’on utilise simultanément pour corréler des données composent un espace vectoriel. Pour rappeler légèrement ce qu’est un cosinus, dans un triangle rectangle, c’est une valeur de l’angle entre la longueur de l’hypoténuse et la longueur du côté adjacent.

Maintenant que l’on vous a rappelé vos souvenirs des cours de mathématique au collège, essayons de comprendre ce qu’est réellement le Cosinus de Salton.

Il s’agit d’un concept mathématique permettant d’estimer la pertinence sémantique d’une page web pour une requête effectuée. Ne pouvant être implémenté qu’avec des ordinateurs dû à sa complexité, le Cosinus de Salton représente un terme recherché et diverses pages de contenu dans un espace vectoriel. Dans cet espace défini, les pages semblables les unes des autres sont aussi proches sémantiquement.

Pour simplifier, d’un point de vue sémantique, plus l’angle entre une requête et le texte d’une page est moindre, plus la page sera jugée pertinente.

Quelle est l’utilité du Cosinus de Salton en référencement SEO ?

Dans le domaine du référencement SEO, le Cosinus de Salton est utile pour diverses raisons, telles que ;

  • Pour définir la pertinence d’une page web : ce modèle vectoriel va permettre aux référenceurs SEO de mesurer la pertinence d’un document par rapport à la requête effectuée par l’internaute. De ce fait, cela permettra d’ajuster le texte pour qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche.

 

  • Pour déterminer la cohérence sémantique entre les pages d’un site web : étant donné que le Cosinus de Salton permet d’évaluer la pertinence du contenu d’une page pour un terme recherché, cette méthode offre la possibilité au propriétaire de site de bien se positionner sur les bons mots clés en indiquant si les pages du site sont proches d’un point de vue sémantique.

 

  • Pour détecter le contenu dupliqué : le modèle mathématique du Cosinus de Salton peut permettre de déceler la présence de contenu dupliqué entre deux documents, puisque la similarité entre les textes sera mise en évidence à travers des coordonnées dans l’espace vectoriel qui seraient semblables entre elles.

 

L’alignement sémantique des contenus ?

L’alignement sémantique des contenus est un processus permettant au référenceur SEO de retravailler le contenu d’une page afin qu’elle s’approche le plus d’une requête dans l’espace défini.

Dès que l’alignement sémantique est fait, le webmaster pourra améliorer le positionnement de la page en optimisant les critères off-page.