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Données Structurées

Une balise de données structurées, qu’est-ce que c’est ?

Une Balise de données structurées est une balise placée dans le code html d’une page qui donne des informations supplémentaires à son sujet. Ces informations sont visibles dans les SERP.

Données Structurées - Photo d'une liste structurée

Les balises de données structurées, à quoi ça sert ?

Les balises de données structurées aident les moteurs de recherche à mieux comprendre de quoi parle une page web en fournissant au robot d’exploration des informations supplémentaires. Cela peut être des avis, une note allant jusqu’à 5 étoiles, des chiffres, des coordonnées etc…

En SEO, les données structurées, parfois appelées microdonnées ou métadonnées, sont très utiles. Comme vu précédemment, elles facilitent le travail des robots et leur permet de faire ressortir plus facilement vos pages lors de requêtes qui correspondent, mais elles sont également utiles pour les utilisateurs. Les données structurées sont affichées dans les résultats des moteurs de recherche et peuvent améliorer le taux de clics et l’indexation. Il est très fréquent de voir ce genre de données pour les recettes de cuisine par exemple.

Lorsque vous faîtes une recherche Google comme « canard laqué recette », les premiers résultats affichent comme toutes les autres pages web un titre, une méta-description, une URL mais aussi d’autres éléments. On peut y retrouver la note de la recette, le nombre d’avis laissés, le temps de préparation ou de cuisson, le nombre de calories etc…

Toutes ces informations peuvent d’ores et déjà influencer un internaute. La plupart du temps un utilisateur cliquera sur le premier résultat mais si la recette affiche un temps de préparation de 2h alors que cette personne n’a que 1h pour cuisiner, il pourra privilégier le 3ème ou 4ème résultat s’il affiche un temps de préparation de 45min. Les extraits enrichis sont une excellente opportunité dans les pages de résultats de recherche.

Comment ajouter des données structurées à son site internet ?

Les données structurées sont à implémenter dans le code-source selon une structure particulière récupérée sur schema.org. Cela peut être en Microdata, RDFa ou format JSON-LD. Il est nécessaire de structurer ces informations sur chaque page comme un balisage. Si votre site internet est sur un cms comme WordPress, il existe des plugins qui permettent d’ajouter les méta données facilement par le webmaster.

Ces balises de données structurées sont de petits détails qui peuvent réellement booster votre référencement naturel et vous permettre d’acquérir du trafic. Elles permettent de spécifier le contenu des pages web et d’indiquer aux moteurs leurs types de contenus, et contribuent à les référencer et à ressortir des contenus enrichis, pertinents pour les utilisateurs.