Retour Lexique

EAT

EAT, qu’est-ce que c’est ?

EAT est l’acronyme de Expertise, Authority and Trust qui peut se traduire par Expertise, Autorité et Confiance. Ces trois termes correspondent à trois des critères majeurs pris en compte par Google pour se référencer correctement.

EAT Expertise Authority Trust - Images des piliers SEO

Les robots des moteurs de recherche scrutent en permanence les pages web pour garnir leurs index et grâce à leurs algorithmes, il sont capables d’analyser et de trier les différentes pages afin que les utilisateurs aient toujours une réponse adaptée et de qualité à chacune de leurs requêtes. Afin de s’assurer du bon déroulement de ce procédé, une équipe travaillant pour Google par exemple est chargée de vérifier manuellement si l’algorithme fonctionne bien et si les pages de résultats qu’il propose sont bel et bien pertinentes. Les membres de cette équipe sont appelés les Quality Raters et doivent vérifier lors de leur repasse si les premiers résultats qui apparaissent respectent bien les critères EAT.

Les trois critères EAT

Expertise

Lorsque vous parlez d’un sujet, vous devez prouver votre expertise et que vous êtes compétent pour en discuter. Sur les pages de votre site, rédigez du contenu clair, pertinent et de qualité qui reprend les mots-clés principaux sur la thématique. Votre réponse doit être complète et apporter de la valeur ajoutée. Complétez votre stratégie de contenu avec du maillage interne vous aidera dans le référencement de votre site internet.

Autorité

L’autorité, parfois appelée popularité, représente la notoriété d’un site web. Qui parle de nous ? En quelle quantité ? De quelle façon ? La notion de netlinking est très importante pour l’indexation d’un site web. Cela comprend tous les liens entrants provenant d’autres sites : les liens externes ou backlinks, qui boostent votre référencement SEO en vous donnant de la légitimité à traiter votre sujet.

Confiance

Les Quality Raters s’assurent que le site soit fiable et digne de confiance. Cela passe par une traçabilité, des mentions légales, des politiques de confidentialité et tout autre page qui peut donner des informations sur le site web. Le site doit absolument être sécurisé et montrer qu’il est transparent.

Positionner son site web sur la première page des résultats de recherche passe par un bon référencement naturel. Un bon référencement passe par l’optimisation de ces trois piliers essentiels du SEO. Chaque page doit être travaillée correctement, intelligemment, offrir une réponse de qualité à l’internaute tout en garantissant une bonne expérience utilisateur.