Retour Lexique

EMD

Un EMD, qu’est-ce que c’est ?

Un EMD (Exact Match Domain), peut être traduit par « domaine à correspondance exacte ». C’est un nom de domaine (NDD) qui contient des mots-clés pour répondre précisément à une requête comme « chaussures-de-randonnée.com ».

Exact Match Domain EMD - Photo d'une cible

Pourquoi utiliser un Exact Match Domain ?

A l’origine, avoir un mot-clé pertinent dans son nom de domaine était une vraie plus value pour améliorer le référencement d’un site web. C’est aussi intéressant lorsqu’on mentionne le site quelque part car l’ancre du lien comportera des mots clés pertinents.

De nombreux webmasters ont abusé de cette pratique pour positionner des sites et l’arrivée de nouvelles extensions (TLD) comme .xyz, .tv, .shop, .site etc ont contribué à l’alimentation des Exact Match Domains.

Les EMD et le SEO aujourd’hui ?

Face à cette pratique abusive, Google a dû réagir et faire en sorte de limiter les sites internet avec des domaines EMD en mettant en place un algorithme appelé EMD. C’est un filtre qui repère les Exact Match Domains abusifs et qui a pour but de les dévaloriser dans les SERP et de référencer des sites de piètre qualité.

Bien que les EMD ne soient plus aussi efficaces qu’avant, cela reste une pratique efficace en SEO mais il faut l’utiliser avec prudence et ne pas en abuser. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 ou 3 mots-clés pour ne pas tomber dans le spam.

Le référencement naturel se base sur de nombreux critères, notamment les mots clés. Pouvoir intégrer des mots clés directement dans le nom de domaine de votre site internet est bénéfique pour le référencer.

Tout d’abord car on cerne directement la thématique du site internet et cela améliore d’une part la compréhension du robot de Google, et d’autre part le taux de clic des internautes. Un internaute aura plus facilement tendance à cliquer sur un Exact Match Domain s’il arrive dans les premiers résultats de recherche. 

Cela améliore le SEO des pages web car dans chaque URL on pourra retrouver les mots clés de notre thématique “gratuitement”. Choisir des noms de domaines optimisés est un vrai bonus pour une entreprise et peut provoquer un effet positif sur le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.