Retour Lexique

Featured Snippet

Un featured snippet, qu’est-ce que c’est ?

Un Featured Snippet est un petit paragraphe qui apparaît tout en haut des résultats de recherche Google, avant même le premier lien. Le texte affiché est un extrait tiré d’un site web et a pour but de répondre directement à la requête de l’internaute. Il peut être accompagné par une image.

Image d'un Featured Snippet de Google

Un featured snippet provient d’un site existant. Le texte visible tout en haut des SERP dans la première page des résultats, apparaît dans un bloc distinct avant le titre cliquable du premier résultat, c’est un extrait de ce même site et on parle alors de « position zéro ». En analysant les pages web, le robot de Google va indexer des pages en tenant compte du contenu et pourra faire ressortir une page en position zéro s’il estime que son contenu peut répondre directement à une requête récurrente. Le featured snippet répond la plupart du temps à une requête de type question comme « comment faire un feu ?

Le featured snippet peut apparaître sous plusieurs formes : sous format texte, la plupart du temps pour définir un terme ou expliquer un concept et ainsi directement répondre à la requête de l’utilisateur. Par exemple « qu’est-ce qu’un featured snippet ? » ou « quelles dates moyen age ? ». Le featured snippet peut apparaître sous forme de liste, pour donner les ingrédients d’une recette de cuisine que l’utilisateur cherche ou une suite d’étapes pour une procédure par exemple. Il est également possible de voir un featured snippet sous forme de tableau, là encore pour apporter une réponse instantanée à une requête comme un comparatif.

Quel est l’impact d’un featured snippet en SEO ?

Le principal avantage d’un featured snippet est le gain de visibilité. Le fait d’avoir un encadré tout en haut des SERP et qui se démarque du reste des résultats donne une énorme visibilité, augmente le taux de clic et fait gagner plus de trafic organique. Si l’extrait du site suffit à convaincre l’internaute il n’aura aucune raison d’aller voir les résultats suivants et il cliquera directement sur ce lien pour approfondir sa recherche. De plus, les featured snippets donnent de la crédibilité à la page. Une page web mise en avant par Google fait son petit effet dans la tête des internautes qui prennent cela pour un gage de qualité.

Comment apparaître sur un featured snippet ?

Comme vu précédemment, les featured snippets répondent la plupart du temps à une question, il est donc important de rédiger le contenu des pages en conséquence. Le texte doit être concis, clair et idéal pour répondre à une question précise. Organisez votre contenu avec des balises méta et ajoutez des listes si c’est pertinent. Observer les snippets des concurrents et proposer une meilleure réponse peut être une méthode payante. Pour faire apparaître ces extraits enrichis, il faut choisir des mots clés optimisés qui répondent tout de suite aux requêtes ciblées.