Retour Lexique

Google Dance

La Google Dance, qu’est-ce que c’est ?

La <dfn>Google Dance</dfn> est un nom donné à une période durant laquelle l’index de Google était mis à jour dans son intégralité. C’est un terme qui est aujourd’hui obsolète car l’index est mis à jour continuellement.

Google Dance - Photo d'un homme dansant

Cette période de Google Dance était appelée de la sorte car durant la mise à jour de l’index, au fur et mesure des données ajoutées, les résultats de recherche Google pouvaient varier énormément, ils « dansaient ». Le Page Rank était aussi recalculé à chaque Google Dance, ce qui faisait varier encore plus le positionnement des pages web. L’impact pour votre site internet pouvait être immédiat et un nouveau processus de référencement ou d’optimisation pouvait être entrepris.

En effet, les algorithmes de Google pouvaient modifier les pratiques de référencement naturel, ce qui influençait les pages pertinentes dans les résultats organiques du moteur de recherche, voire détrônait la première position. Des mots-clés pouvaient ne plus répondre aussi pertinemment à certaines requêtes. 

Le Page Rank étant recalculé, tout l’aspect de popularité, de notoriété d’un site pouvait être bouleversé. Le netlinking était bien différent, beaucoup plus variable car si un de vos domaine référent était impacté, votre site l’était, puis les domaines vers lesquels vous faites pointer des liens externes également et ainsi de suite. 

Crainte par certains webmasters, aimée par d’autres, la Google Dance était à chaque fois un événement dans le monde du SEO. La particularité de cet événement est sa ponctualité. Entre deux danses, il n’y avait pas de mise à jour, donc si votre page se positionnait en première position dans les pages de résultats (SERP), vous étiez assuré de le rester jusqu’à la prochaine MAJ. Certains référenceurs en ont fait une spécialité black hat.

Le fonctionnement de l’indexation ayant changé, la Google Dance n’existe plus dans le web et est devenue une fête organisée par les employés en interne.