Retour Lexique

Google Search Console

La Google Search Console, qu’est-ce que c’est ?

La Google Search Console (GSC) est un outil d’analyse gratuit mis à disposition par Google qui propose de nombreuses fonctionnalités, et donne toutes sortes d’informations techniques à propos d’un site web.

Logo de la Google Search Console

La Google Search Console est une interface composée de plusieurs onglets techniques qui permettent à un webmaster d’en apprendre davantage sur son site internet. Parmis toutes les fonctionnalités on retrouve notamment les suivantes :

  • Savoir si le robot d’exploration de Google, Googlebot, est passé sur le site.
  • Le nombre total de clics, d’impressions et la position moyenne du site sur toutes les requêtes.
  • Les différentes requêtes sur lesquelles vous avez du trafic et la position dans Google du site pour chacune d’entre elles.
  • Les liens internes et externes qui renvoient vers votre page d’accueil, ou une page en particulier, en précisant les principaux textes d’ancrage.
  • Voir l’évolution du positionnement du site sur une période personnalisée pour chaque url si souhaité.
  • Des conseils divers d’optimisation pour améliorer le référencement du site web.

La Google Search Console est sans conteste un des meilleurs amis du SEO. L’outil est gratuit, facile d’utilisation et performant. Il est parfois connu sous son ancien nom, Google Webmaster Tools.

Pour une analyse de site, c’est un outil SEO incontournable pour tous les webmasters à l’instar de Google Analytics. Les données étant directement fournies par Google, elles sont extrêmement fiables. Vous en apprendrez plus sur les urls indexées dans le moteur de recherche ou quelles pages de votre site ressortent le mieux dans les résultats de recherche et grâce à quels mots clés. 

Vous pouvez également y envoyer un sitemap pour accélérer l’indexation des pages du site ou même faire une demande spécifique pour chaque page web. La GSC remonte aussi les différentes erreurs présentes sur votre site comme des pages identiques, du contenu dupliqué ou des problèmes au niveau de la couverture, l’indexation d’une page web. 

La Google Search Console est véritablement un must have pour le référencement naturel, en particulier pour les faibles budgets.

Comment installer la Google Search Console ?

La Google Search Console doit s’installer pour chaque nouveau site web. Il faut déjà soumettre un domaine à la console pour l’enregistrer pour ensuite le faire valider. Pour ce faire, la console donne une balise à insérer dans le code du site. Ensuite la console ira vérifier si elle retrouve bien la bonne balise sur le bon nom de domaine et validera. Vous pouvez également l’installer en téléchargeant un fichier et en le mettant à la racine du site via FTP. Les deux méthodes fonctionnent et ont la même finalité. Votre site est lié à la Google Search Console, prête à l’emploi.