Retour Lexique

Mobile First Indexing (Indexation Mobile-First)

Le terme « Mobile First Indexing » (Indexation Mobile-First) désigne la nouvelle politique d’indexation mis en place par Google depuis le 4 novembre 2016. Cette politique consiste à indexer en premier les sites optimisés pour les mobiles, puis les sites non optimisés pour les mobiles, et enfin les sites optimisés pour les PC. 

Mise en place de cette nouvelle politique d’indexation, Google a annoncé que « Google commence à déployer l’indexation mobile-first ». C’est une décision logique car d’après les statistiques, la majorité des internautes utilisent des smartphones pour accéder à des sites Internet

Téléphone avec des réseaux sociaux (Social Networks)

Le Mobile First Indexing (Indexation Mobile-First), qu’est-ce que c’est ?

En SEO, l’Index Mobile First, ou indexation mobile first, est une méthode d’indexation qui se base sur la version mobile d’un site web en priorité, avant la version desktop.

L’Indexation Mobile-First, comment ça marche ?

Les robots d’exploration se sont toujours basés sur la version ordinateur des sites web pour garnir les index mais les temps ont évolué. En effet aujourd’hui, le trafic sur mobile a dépassé celui sur desktop et avoir un site qui est adapté sur téléphone n’est plus une valeur ajoutée, c’est une nécessité. Cette politique consiste à indexer en premier les sites optimisés pour les mobiles, puis les sites non optimisés pour les mobiles, et enfin les sites optimisés pour les PC.

L’indexation mobile first de Google détermine la version mobile d’un site comme sa référence et s’en sert de base pour alimenter l’index. Il ne s’agit pas d’un deuxième index à part destiné aux sites sur mobiles, mais bel et bien du même qui accorde désormais une importance plus grande à la version téléphone que la version ordinateur.