Retour Lexique

Moteur de recherche

Google, Bing, Qwant et les Search Engine

Voici un outil qu’on utilise tous les jours qu’on y pense même plus. Aujourd’hui, utiliser un moteur de recherche fait partie du quotidien.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un logiciel ou application qui permet de rechercher et trouver une multitude d’informations et de ressources. Dans ces ressources, on compte des images, des vidéos, des fichiers, des documents, de l’actualité… Merci internet !

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites et moteurs de recherche. Chaque moteur a sa crédibilité. Le plus connu et celui que vous utilisez certainement est le moteur de recherche Google. C’est Google qui est en top position en France et dans le monde. Il compte 33 Millions de visiteurs uniques par mois. Toujours de la même famille, Google images arrive en deuxième position avec presque 18 millions de visiteurs. Vient ensuite Yahoo (8M d’utilisateurs) et enfin, Bing qui comptabilise 6,9 Millions de visiteurs par mois. 

Comment fonctionne un moteur de recherche?

Un moteur de recherche fonctionne de manière automatique à l’aide de robots qui recensent différentes pages web et les rassemblent. Cette indexation se fait par association de chaque page web et à des mots utilisés dans la barre de recherche. Ces associations sont ensuite stockées dans une base de données.

Lors de recherches, les robots cherchent dans cette base de données et proposent des pages et les résultats les plus pertinents selon la recherche faite. Ces résultats affichés sous forme de listes sont appelés SERP : Search Engine Results Page c’est-à-dire page de résultats d’un moteur de recherche. 

Petite précision : un moteur n’est pas un annuaire qui conserve des informations intégrées manuellement.