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Redirection 302

La Redirection 302, qu’est-ce que c’est ?

Une Redirection 302, ou redirection temporaire, est une indication pour les moteurs de recherche et les navigateurs leur disant que l’URL d’une page web est temporairement une autre que celle d’origine. Lorsque vous cliquez sur le lien A d’une page web, vous serez automatiquement vers l’adresse B.

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La redirection 302, comment ça marche ?

Le terme 302 est un code http qui donne des informations au réseau sur l’état d’une page web. par exemple le code 200 indique qu’une page est en ligne et qu’il n’y a rien à signaler ou le très connu code 404 informe qu’aucune page n’a été trouvée en explorant une URL. Le code 302 indique que la page visitée est redirigée temporairement vers une nouvelle URL. Pour l’utilisateur tout se fait automatiquement et il n’est pas impacté par la redirection.

Cela signifie que les moteurs de recherche doivent mettre à jour leurs index pour refléter la nouvelle URL. Les visiteurs qui tentent d’accéder à l’ancienne URL seront redirigés vers la nouvelle. Pour mettre en place une redirection 302, vous devez ajouter une ligne à votre fichier .htaccess.

Cela ressemblera à ceci : Redirect 302 /ancienne-url/ https://www.votre-domaine.com/nouvelle-url/ Remplacez « ancienne-url » par l’ancienne URL de votre contenu, et « nouvelle-url » par la nouvelle URL.
Enregistrez et téléversez votre fichier .htaccess, et votre redirection sera active.

Pourquoi faire des redirections 302 ?

A l’inverse de la redirection 301 qui est permanente, la 302 est temporaire ce qui permet de temporiser une page ou un site, faire un réglage ou une mise à jour. Utilisée dans le e-commerce notamment, certaines pages produits peuvent être redirigées autre part comme les ruptures de stock ou les produits saisonniers. Les redirections 302 permettent de rendre une page inaccessible pour un internaute sans pour autant qu’il rencontre une 404.

Les points négatifs de la redirection 302

Il faut utiliser avec une grande prudence les redirections 302 car étant temporaires, Google estime logiquement qu’elles vont disparaitre au bout d’un moment. De ce fait même si une page est redirigée en 302 vers une autre, elle conservera toute sa popularité et ses backlinks. La page temporaire ne sera même pas indexée ce qui rend les redirections 302 vraiment néfastes en terme de SEO. Utilisez les en sachant ce que vous faites et le moins longtemps possible.