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App Store Optimization

Qu’est-ce que l’App Store Optimization (ASO) ?

Depuis quelques années, nous assistons à une véritable explosion du nombre d’applications sur le marché des app sur mobile. Dans un contexte où la navigation sur smartphone se développe, on recense de plus en plus d’entreprises qui lancent leur propre application.

applications mobile

Vous connaissez certainement l’App Store d’Apple et Google Play pour les appareils sous Android, les deux principaux stores proposant des applications aux mobinautes ? Ces deux boutiques mettent chaque jour à la disposition de millions d’utilisateurs, tous types d’applications à télécharger sur leur mobile. Ainsi, se positionner à la première place dans les résultats de recherche devient un véritable enjeu pour le marché des applications, comme on le connait déjà pour le référencement en SEO, à savoir la quête au bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

L’App Store Optimization (ASO) est le processus d’amélioration de la visibilité des applications disponibles dans les magasins d’applications, et d’augmentation de leurs taux de conversion, ce qui revient à travailler le référencement naturel afin de favoriser le taux de téléchargement.

Tout comme les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche, les utilisateurs font des recherches dans les boutiques d’applications et obtiendront des résultats classés par ordre de pertinence.

Les critères de référencement des applications mobiles

De la même manière que dans le SEO, il existe des critères de référencement pour les applications mobiles.

  • Le choix des mots-clés

Comme pour le référencement naturel en SEO, le choix des mots clés est primordial et constitue l’un des critères les plus importants de l’App Store Optimization (ASO). Choisir les mots clés les plus pertinents qui définissent l’application, ayant des volumes de recherche intéressants, permettra à l’app de se positionner dans les premiers résultats répondant à la requête utilisateur.

  • Le nom et la description

Le choix du nom et de la description sont également des facteurs impactant le positionnement d’une application dans les stores. Il est nécessaire de bien décrire son application, en utilisant un mot clé pertinent dans le nom afin de définir l’identité de celle-ci et de permettre aux utilisateurs de la trouver facilement. Une description optimisée avec des mots clés ciblés jouera également un rôle important sur App Store Optimization, puisqu’elle a pour objectif de donner des informations au sujet de l’application et de ses fonctionnalités, ce qui peut influencer le taux de téléchargement.

  • Le nombre de téléchargements

Plus une application est téléchargée, mieux elle sera positionnée dans les App Stores. En effet, un taux de téléchargement élevé enverra un signe positif à l’algorithme. Ainsi, elle sera considérée comme qualitative et sera proposée dans les premiers résultats aux utilisateurs.

Attention toutefois à proposer une application de qualité, car l’algorithme prend en compte le paramètre inverse : si l’app est fortement téléchargée, puis désinstallée par la suite, un signal négatif lui sera envoyé et l’application perdra des positions dans les résultats.

  • Les avis et les évaluations

Les avis et les évaluations sont extrêmement importants. Ils impactent directement les utilisateurs et peuvent les influencer, mais cela impacte également le référencement car une application mal notée sera moins susceptible d’être mise en avant.

  • L’engagement des utilisateurs

L’engagement et le temps passé sur une application ainsi que la fréquence d’utilisation sont mesurés et très importants. Les données collectées aident à conforter les stores dans leur choix de monter votre app dans le classement.

  • Les mises à jour

Effectuer des mises à jour est une preuve de sérieux pour les stores. Cela montre que l’application cherche à être améliorée, à développer ses fonctionnalités, et qu’elle est suivie.

  • Les backlinks

Il y a également une notion de backlinks dans les stores. Tout comme en SEO, les liens externes augmentent le référencement de votre site. Pour les applications mobiles il semble que cela fonctionne de façon similaire. Si de nombreuses pages partagent un lien de téléchargement vers votre application, cela augmentera sa visibilité.

  • Les visuels de l’application

Les visuels jouent un rôle très important dans l’App Store Optimization (ASO), puisqu’ils permettent d’attirer l’attention des utilisateurs et de les inciter au téléchargement. Pensez à en ajouter, cela boostera le taux de clic et fera remonter l’app dans les premiers résultats de recherche dans les boutiques d’applications !