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Bingbot

Comment fonctionne le robot d’exploration Bingbot ?

Lancé en octobre 2010 par Microsoft, Bingbot est un robot d’exploration qui crawl le web, explore les liens et analyse les pages pour compléter l’index du moteur de recherche Bing, tout comme le Googlebot de Google.

IA Bot de Google

Bingbot est utilisé par le moteur de recherche Bing pour découvrir, explorer et indexer les pages des sites présents sur le web. Ce robot collecte un grand nombre d’informations pour fournir l’index de Bing, afin d’être en mesure de proposer les résultats les plus pertinents aux requêtes effectuées par les internautes.

Egalement appelé « crawler », « spider » ou « user agent », le robot d’exploration Bingbot est important en SEO puisqu’il va permettre le référencement de votre site dans les résultats de recherche.

Tout comme le Googlebot de Google, le crawler Bingbot va parcourir le web à la recherche de nouvelles pages à ajouter dans l’index de son moteur de recherche, allant explorer chaque URL des sites. Ainsi, quand le robot visite un site web, il analyse le contenu, vérifie les images et parcourt les liens présents sur les pages. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du maillage interne, de créer du lien entre les pages afin de faciliter la navigation au travers du site. Le bot recueille les données et les transmet au moteur de recherche Bing, pour qu’elles soient classées et indexées par des algorithmes, qui fera ressortir les résultats les plus pertinents aux requêtes des internautes.

Quels sont les critères SEO permettant l’indexation de vos pages par Bingbot ?

Afin d’être indexé et bien référencé par Bingbot, votre site doit répondre à des critères d’optimisation précis :

  • Proposer du contenu qualitatif, pertinent et unique en lien avec la thématique du site
  • Positionner chaque page du site sur un mot clé pertinent
  • Veiller à la bonne structure du site (arborescence et balisage optimisé, profondeur des pages…)
  • Incorporer du maillage interne pour faciliter la navigation à travers les pages
  • Présence de liens naturels
  • Autoriser l’accès à votre site au robot crawler

 
Attention, une fois le Bingbot lancé, il va parcourir l’ensemble des URLs du site, y compris celles qui ne représentent que peu d’intérêt pour le SEO (mentions légales, CGV…). Vous pouvez guider le bot afin qu’il ne perde pas de temps à explorer ces pages, au détriment de pages bien plus intéressantes pour le référencement. Pour ce faire, utilisez l’outil robots.txt en excluant les contenus que vous jugez non pertinents.