Retour Lexique

Crawl

A quoi sert le Crawl d’un site web ?

Le Crawl, c’est l’exploration d’un site web par le robot d’un moteur de recherche, ayant pour but d’identifier toutes les pages qu’il contient par navigation naturelle.

robot

Le crawl d’un site est absolument essentiel pour un site web. C’est la première étape pour être visible dans les résultats de recherche à la suite d’une requête internaute. C’est grâce aux crawls des robots qu’un site et le contenu de ses pages vont être explorés, analysés, catégorisés et indexés. Toutes les données récupérées par les robots vont alimenter l’index du moteur de recherche et ainsi permettre d’afficher les pages les plus pertinentes pour les internautes en première position dans les résultats de recherche.

Les robots crawlers effectuent plusieurs actions, dont les principales vont être d’analyser le code HTML du site et de l’envoyer au moteur de recherche, puis de vérifier tous ses liens internes et externes afin de découvrir de nouvelles pages. Chaque site se verra attribuer un budget de crawl, soit un nombre maximal d’URLs déterminé en amont par Google pour l’exploration des pages du site.

Ainsi, il s’avère important de bien optimiser votre site afin de ne pas gaspiller votre Crawl Budget, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur votre référencement.

Pourquoi utiliser le Crawl dans une stratégie de référencement SEO ?

Utilisé pour découvrir les mises à jour réalisées sur les URLs déjà connues, ou bien découvrir de nouvelles pages et les indexer, l’action de crawl du web n’est aujourd’hui plus réservée aux robots crawlers.

En effet, les webmasters ont vite compris que le crawl permettait d’accéder aux informations concernant l’état général des sites web. Ainsi, de nombreux outils ont vu le jour au cours de ces dernières années, conçus pour imiter le comportement des robots d’exploration, donnant la possibilité de déceler les éléments bloquants et les axes d’amélioration à mettre en place sur le site pour favoriser son positionnement.

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de référencement efficace, l’utilisation du crawl va vous permettre de collecter de nombreux éléments pour construire votre audit SEO et faire vos recommandations.

D’une manière générale, le référencement naturel s’appuie sur 3 facteurs majeurs, qui sont la structure de votre site d’un point de vue technique, la pertinence et la qualité de vos contenus et l’efficience de votre stratégie de netlinking avec l’analyse des backlinks.

Quels sont les outils pour crawler un site internet ?

Parmi les outils de crawl les plus connus dans le domaine du référencement sur le web, on compte :

  • Screaming Frog
  • OnCrawl
  • Botify
  • NetPeak Spider
  • Xenu
  • LinkExaminer
  • SEMRush (cet outil est plutôt utilisé pour la recherche de mots clés mais l’audit SEO fait partie de ses fonctionnalités)