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Content Spinning

Le Content Spinning : de quoi s’agit-il ?

Le Content Spinning, ou « rotation d’articles », est une technique de rédaction, qui consiste à générer la réécriture automatisée d’un article ou d’un contenu pour un créer une nouvelle copie « originale », à l’aide d’outils spécifiques.

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Le contenu est un des facteurs majeurs en référencement et il est primordial de proposer des textes uniques et de qualité. L’utilisation du Content Spinning en SEO n’est pas récente, permettant de générer plusieurs variations de texte à partir d’un contenu original. Spinner un texte, c’est créer des versions différentes de ce contenu rapidement sans avoir à rédiger entièrement l’article soi-même, en conservant le sens du texte mais en changeant la tournure des phrases. A l’aide d’outils, certains contenus sont récupérés puis « remixés », ayant recours aux synonymes ou en modifiant l’ordre des mots dans la phrase. Ainsi en se basant sur un seul article original, de nombreux autres articles peuvent être générés automatiquement, sans que cela soit considéré comme du contenu dupliqué aux yeux des moteurs de recherche.

Pourquoi faire du Content Spinning ?

Générer automatiquement des centaines de variations de contenus représente un gain de temps considérable. En effet, rédiger des textes uniques et de qualité prend beaucoup de temps aux rédacteurs, puisque cela implique de longs moments de réflexion et de rédaction.

Cette pratique permet également de réduire les risques de Duplicate Content sur ces pages web. Ce n’est pas un secret dans le domaine du référencement, le contenu dupliqué est très mal vu par le moteur de recherche Google.

Sévèrement pénalisé par les algorithmes de Google, la présence de Duplicate Content dans les contenus de vos pages peut entraîner de lourdes conséquences sur votre référencement. Il est important d’éviter le contenu dupliqué, même s’il s’agit de votre texte original et que vous n’avez pas volé le contenu sur un autre site. La pratique du Content Spinning est justement utilisée par des personnes qui possèdent plusieurs sites proposant du contenu similaire, afin de leur éviter d’avoir à rédiger le même article sous de multiples versions.

Content Spinning : quelles sont les limites de cette pratique ?

Certains logiciels de génération de contenus automatisés reposent notamment sur l’utilisation de synonymes et laissent souvent des coquilles qui font que la phrase perd totalement son sens. « Il a volé dans les plumes de son père » peut devenir « Il a dérobé dans les ailes de son paternel », ce qui est tout de suite moins clair.

De nombreux webmasters ont également recours à la pratique du Content Spinning pour des raisons budgétaires. Il faut reconnaître que le coût des outils de création de contenus est moindre, si on le compare au coût de la prestation d’un rédacteur. Cependant, la qualité des textes produits sera moins intéressante lorsqu’elle est générer par un outil plutôt que par un rédacteur qualifié.

Attention, pour les sites e-commerces, on peut se retrouver face à la problématique de duplicate content, notamment sur les pages produits. En effet, ces pages peuvent présenter une similarité parfaite lorsqu’il s’agit d’un même produit mais proposant des couleurs différentes. Dans ce cas précis, avoir recours à la méthode du Content Spinning n’est pas utile. Il sera plus judicieux s’implémenter une balise canonical dans le code source de votre page web.