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DuckDuckGo

DuckDuckGo, qu’est-ce que c’est ?

DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui ne collecte pas les informations personnelles de ses utilisateurs. En ne traquant pas vos données, DuckDuckGo ne propose pas de résultats personnalisés.

Duck Duck Go - Screenshot du moteur de recherche

Comment fonctionne DuckDuckGo ?

Le concept de DuckDuckGo repose sur le fait qu’il ne collecte pas les données de ses utilisateurs et permet de naviguer de façon confidentielle. En effet Google sauvegarde toutes sortes d’informations personnelles comme votre géolocalisation, votre âge, votre historique etc… Il suffit de taper « météo » dans la barre de recherche pour voir que Google sait exactement où vous êtes. DuckDuckGo ne veut pas fonctionner de la sorte et vous donne l’opportunité de naviguer de façon beaucoup plus anonyme.

Bien qu’il possède un robot d’exploration (DuckDuckBot), DuckDuckGo n’est pas un moteur de recherche à part entière car tous les résultats qu’il propose proviennent d’autres moteurs de recherche classiques comme Bing ou Yahoo. DuckDuckGo recense tous les résultats pertinents et offre son « propre classement ».

Duck Duck Go fait partie de la longue liste des moteurs de recherche alternatifs, en mettant en avant le respect et la protection de la vie privée et la confidentialité de l’internaute lors de sa navigation en ligne. Ces alternatives auront leurs propres résultats de recherche pour répondre aux différentes requêtes mais sont de plus en plus qualitatives. Autre que les différents moteurs de recherches connus comme Mozilla Firefox ou Internet Explorer, il en existe de plus en plus comme Ecosia, Brave ou le français Qwant mais Google détient toujours la plus grande part de marché.

DuckDuckGo connaît une réelle progression et devient de plus en plus utilisé aujourd’hui. Ce moteur de recherche propose des fonctionnalités intéressantes en reprenant le concept de Direct Answer, ou réponses instantanées, pour répondre immédiatement à une requête dès les SERP. Il s’agit d’organiser correctement ses mots-clés, sur la page d’accueil par exemple. Quelques raccourcis sont disponibles, comme mettre un « ! » avant une requête, qui est similaire au bouton « J’ai de la chance » de Google.