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Google Bombing

Le Google Bombing, qu’est-ce que c’est ?

Le Google Bombing (bombardement Google) est une méthode de référencement qui consiste à augmenter le nombre de liens pointant vers une page cible généralement associés à une expression ou un mot dénigrant.

Google Bombing - Photo d'un bombardier

Comment fonctionne le Google Bombing en SEO ?

Les liens externes, ou backlinks, sont très efficaces pour améliorer le référencement naturel d’un site. Plus votre site possède de backlink, plus il sera jugé crédible et sérieux par les robots d’exploration des moteurs de recherche. Tous les backlinks ne se valent pas car leur importance dépend de l’autorité du site d’où il provient, ainsi que son ancre de lien, le texte sur lequel le lien est ajouté. C’est ce deuxième critère qui est principalement utilisé par le Google Bombing.

Lorsqu’on ajoute un lien hypertexte au sein d’un contenu, il est possible de choisir son ancre et donc de donner plus d’importance au lien. Par exemple, si vous mentionnez un site qui vend des chaussures nommé « domainerandom.com », il est préférable de mettre le lien hypertexte sur le texte « vendeur de chaussures » que sur le nom de domaine brut dans le contenu. Le robot de Google associera le site visé à des requêtes en fonction de son ancre, ici les chaussures. Plus il y a de sources comme celle-ci, plus cela conforte le Googlebot dans sa décision. Cette notion est mesurable par des outils et est appelée pagerank.

Pourquoi faire du Google Bombing ?

Le Google Bombing abuse de cette pratique en créant de nombreux liens vers une page en utilisant une ancre bien particulière, souvent dénigrante. L’exemple le plus connu est le Google Bombing « Miserable Failure » (Echec misérable) en 2003 à l’encontre de Georges W Bush. Les auteurs de ce Google bombing avaient réussi à positionner la page de la biographie officielle du président américain en première position sur la requête « miserable failure », ce qui est extrêmement nuisible pour une carrière. C’est une forme de netlinking négatif qui vise à nuire à une société ou une personne. D’autres coups célèbres en France sont par exemple « Trou du cul du web » pour Nicolas Sarkozy ou « incapable de gouverner » pour François Hollande.

Bien que la plupart de ces Google Bombing aient un but humoristique (sauf pour la personne concernée), ils peuvent nuire fortement à une image ou une réputation car tout se passe très vite sur le web. 

Cette technique black hat vise à nuire au pagerank des pages d’un site internet, ce qui impactera inévitablement son autorité et par conséquent son référencement naturel et son positionnement dans les pages de résultats. Si les mots-clés d’un bombardement Google sont bien choisis, les sites subissent une pénalité d’indexation dans les résultats de recherche. A moins d’aller regarder régulièrement ses liens externes, il peut être difficile de repérer une telle attaque. Des procédures de désaveu de liens sont ensuite possibles, notamment sur la Google Search Console, pour se dédouaner de ces liens frauduleux.

Cette pratique est désormais quasiment impossible et abolie sur Google mais semble encore possible sur Yahoo! ou Bing.