Retour Lexique

Google Caffeine

Qu’est-ce que Google Caffeine ?

Depuis la création d’internet, des centaines et des milliers de sites web et nouvelles pages voient le jour, multipliant le nombre de contenus variés que l’on peut trouver dans les résultats de recherche.

Pour suivre cette évolution fulgurante et répondre aux exigences et besoins du web, Google a dû mettre en place une mise à jour afin d’étendre ses capacités d’indexation des pages en devenant plus performant.

ecriture mise a jour update

Depuis sa création en 1998, Google a connu une croissance folle qui a énormément contribué au succès du web dans le monde. 12 ans plus tard, internet est tellement vaste que Google peine à tout indexer et l’entreprise commence à atteindre ses limites. Le projet Caffeine a pour but de renouveler ces outils et de gagner en performance.

Lancé en 2009 par Google, Caffeine est le nom du nouvel index de recherche visant à améliorer ses capacités à indexer et explorer les pages des sites internet. Ce programme de renouvellement du système d’indexation et d’exploration a révolutionné l’ancien index du moteur de recherche et a fortement élargi ses capacités. La mise à jour fut officiellement appliquée en 2010, après plusieurs mois de test.

Les améliorations de la mise à jour Caffeine sur la recherche Google

Ce projet a nettement amélioré le fonctionnement de Google et offrirait des résultats 50% plus récents que son ancien index selon le moteur de recherche, puisque que celui-ci crawl et analyse chaque page individuellement, contrairement à son ancienne version qui traitait les pages par groupe.

Développée pour proposer un système d’indexation plus puissant et plus moderne, la mise à jour Caffeine permet aux utilisateurs d’accéder beaucoup plus rapidement aux informations qu’avant, grâce à une indexation plus rapide du contenu publié. Ces améliorations s’appliquent aussi bien sur les contenus des pages statiques et que sur les contenus multimédias (images, vidéos…) ou les actualités.

L’augmentation de la base de données due à cette mise à jour permet de proposer des résultats bien plus pertinents aux internautes, puisque davantage de résultats peuvent être indexés.

Quels sont les impacts de la mise à jour Google Caffeine sur le SEO ?

Google Caffeine est l’un des changements majeurs de l’infrastructure des serveurs Google, et non une mise à jour de son algorithme. Ainsi, cela n’a pas d’impact sur le SEO et sur les résultats affichés dans les SERPs.

Cependant, la mise à jour Caffeine permet une exploration et une indexation plus rapide des pages web. Il est donc intéressant d’ajouter du contenu régulièrement pour améliorer le référencement de son site internet.