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Not Provided

Not Provided SEO, qu’est-ce que c’est ?

Not Provided c’est une désignation utilisée par Google lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose sur Internet à l’aide du moteur de recherche Google, mais la recherche est effectuée d’une manière qui ne permet pas à Google de collecter et de stocker des informations sur ce que l’utilisateur recherchait. 

Cela peut se produire, par exemple, lorsqu’un utilisateur est connecté à son compte Google et effectue une recherche en mode navigation privée. Lorsque cela se produit, les termes de recherche de l’utilisateur ne sont pas associés à son compte, et Google ne peut donc pas utiliser ces informations pour personnaliser les résultats de recherche ou à toute autre fin.

Le terme Not Provided dans Google Analytics signifie « non fourni » et désigne un ensemble de mots-clés caché par Google d’où provient du trafic organique d’un site web.

Google Analytics vous donne de nombreuses informations sur votre site, vos pages et ses visiteurs mais depuis plusieurs années maintenant, une information n’est plus totalement disponible : les mots-clés d’où proviennent votre trafic.

Un ordinateur et du SEO en relief

En résumé, vous savez combien de visiteurs sont venus sur un site, mais pas ce qu’ils ont tapé dans la barre de recherche pour y arriver. C’est ce que Google appelle le « Not Provided », qui signifie que cette information n’est pas fournie par Google Analytics. L’outil donne malgré tout quelques mots-clés qui ont amené du trafic organique mais la quasi totalité est en Not Provided.

Pourquoi les mots-clés sont en Not Provided sur Google Analytics ?

Avant 2011 il était possible de voir les mots-clés rapportant du trafic sur un site web mais ce n’est plus possible depuis que Google a mis en place le Not Provided au nom de la « protection de la vie privée ».

En effet Google explique qu’en masquant ces données, les utilisateurs sont plus protégés et divulguent moins d’informations sur leurs recherches et leurs navigation. Les plus sceptiques diront que c’est pour inciter les webmasters à utiliser l’outil payant Google Adwords pour récupérer les informations sur les mots-clés.

Not Provided, un problème pour le SEO ?

L’information sur les mots-clés est essentielle pour le référencement naturel. C’est grâce aux mots-clés, aux requêtes des internautes, qu’un site est affiché dans les résultats d’un moteur de recherche et qu’il obtient du trafic. En masquant ces données, Google Analytics met une épine dans le pied de tout webmaster désirant en savoir plus son site.

Avoir accès à ces informations permettrait de savoir quel mot est pertinent, quelle expression ne l’est pas, et quelles modifications seraient bénéfiques pour un site web. L’outil Google Search Console est plus généreux et indique les mots-clés les plus utilisés ainsi que le nombre d’impressions qu’ils ont généré.