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Community Management

Animer, gérer & développer vos communautés

Le Community Manager, le maitre à jouer sur le terrain des réseaux sociaux !

Aujourd’hui, une grande partie de la population française se trouve sur les réseaux sociaux et cette communauté connectée est devenue très exigeante avec la communication des entreprises sur internet. C’est pourquoi le Community Management ne s’improvise pas !

Pour transmettre vos messages et vous faire accepter sur les réseaux sociaux il va falloir mettre tout en œuvre pour créer des contenus et des publications impactantes qui intéresseront et feront réagir positivement votre communauté ! En travaillant avec nos équipes, c’est ici qu’un Community Manager interviendra !

En se basant sur la stratégie réseaux sociaux établie par le Social Media Manager, le Community Manager aura pour mission de vous conseiller dans la gestion opérationnelle de vos différents comptes, ou bien d’animer vos réseaux sociaux de A à Z.

Agence Stratégie sur les réseaux sociaux

Quelles étapes d'une stratégie de Community Management ?

#1

Créer

Avoir un recours à un Community Manager pour sa stratégie sur les réseaux sociaux permet de disposer d’une personne attitrée à votre présence sociale.

Le CM, comme on a tendance à l’appeler, sera force de proposition et créatifs pour les différentes étapes de votre projet : que ce soit pour la création fonctionnelle et graphique de vos comptes, pour la création de votre future ligne éditoriale, ou encore la création d’un lien fort avec vos communautés.

#2

Animer

Passée l’étape de création pure et simple, il faudra mettre en application tout le déroulé de la stratégie. Cette phase est potentiellement le plus compliquée puisqu’elle implique une réaction de vos internautes, positive ou non.

C’est à ce moment que le Community Manager aura une grande importance, pour rebondir de la meilleure manière qu’il soit et poursuivre l’animation de vos communautés : par des temps forts comme des jeux concours, identifier les leader d’opinion, vous faire part des retours des abonnés, etc.

#3

Mesurer

Aucune action n’est valable si elle n’est pas mesurée ! Plusieurs outils nous permettent aujourd’hui de contrôler la pertinence et la portée d’une campagne social media. Les indicateurs seront totalement différents d’une opération à une autre, puisqu’elles seront basées sur des cibles et objectifs différents.

Dans cette mesure de performance, nous incluons également la veille concurrentielle afin de mettre en perspective les avancées de vos concurrents.

Besoin d'un Community Manager ? Que des numéros 10 dans l'équipe !

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