Retour Lexique

Cache Google

Cache Google : de quoi s’agit-il ?

Explorable par les utilisateurs, le cache Google est une sauvegarde HTML brute d’une page web, réalisée à la date du passage des robots d’exploration de Google, permettant d’accéder aux contenus qui ne sont plus disponibles en ligne, de façon définitive ou temporaire. Un cache Google est une forme d’historique des données d’une page web dans l’index de Google. La version cache va permettre au moteur de recherche d’afficher ses résultats plus rapidement, notamment en cas de panne, de problèmes d’affichage ou de chargement rencontrés par les sites internet.

classeurs archives

Lorsque vous effectuez une recherche sur votre navigateur, le moteur de recherche explore des millions de pages pour trouver celles dont les informations sont les plus pertinentes par rapport à votre requête, pour pouvoir les afficher dans les résultats de recherche.

A chaque requête, Google n’analyse pas toutes ces pages et ces données, car ce serait bien trop long. Au lieu de ça, les robots Google, une fois une page web indexée, catégorisent cette page et la stocke dans sa version actuelle, sa version cache.

Cette version permet d’afficher une page beaucoup plus rapidement, en particulier si vous avez déjà cliqué sur la page en question. Le cache Google est une sorte de copie sauvegardée à l’instant T d’une page, et si vous effectuez des modifications, il faudra attendre le prochain crawl des robots d’exploration pour qu’elle soit mise à jour.

Il est possible de voir la version en cache des pages de sites internet, la version vue par Google, en cliquant sur le petit triangle d’une URL dans les SERPs, puis sur le bouton « En cache ».

Quel est l’intérêt de la version cache de Google ?

On trouve deux raisons principales qui justifient l’intérêt et l’importance d’avoir une version cache de ses pages web :

  • Pour l’utilisateur, cela implique une réduction non négligeable du temps d’attente pendant le chargement de la page. On le sait, les internautes ne sont guère patients, et le temps de chargement des pages joue un rôle crucial pour votre trafic SEO. Si le temps de chargement de vos pages est trop long, les utilisateurs ne resteront pas sur votre site internet. Par ailleurs, la version cache de Google est aussi un moyen de leur donner accès aux contenus malgré une panne temporaire ou une indisponibilité définitive.

 

  • Pour le propriétaire du site, celui-ci n’est jamais à l’abri de voir son site web tomber en panne. Ainsi, la version cache de Google permet de mettre les contenus à la disposition des utilisateurs même si celui-ci rencontre quelconques problèmes au niveau de certaines URLs.